Nouveau message | Retour à la liste des messages
moins de 2 heures moins de 2 heures moins de 24 heures moins de 24 heures  
-> Messages récents
Afficher la discussion

Avant de débattre sur le fait que ... par Ion (2005-05-02 20:59:00) Imprimer

… que le siège de Pierre est ou non aujourd’hui vacant, il me parait indispensable de prouver qu’il est possible qu’il le soit. Or, hormis les périodes consécutives à la mort d’un pape, il n’y a pas eu de période de vacance.

Ce n’est donc pas d’abord à « nous » de démontrer qu’il ne peut y avoir vacance, mais à vous, chers amis sédévacantistes, de démontrer que cela est possible malgré les paroles prononcées par le Christ lorsqu’il bâtit son Eglise sur le roc de Pierre … et ce, avant tout autre débat.

Tant que cette possibilité ne sera pas établie, le débat sur la supposée vacance actuelle restera, il me semble, complètement « bancal » !

Et si vous arrivez (pourquoi pas ?) à nous convaincre de la possibilité d’une telle vacance, il faudra alors nous dire quelle autorité est amenée à déclarer cette vacance, de manière légitime (afin que « tous puissent croire »). Serait-ce le Christ, d’une manière encore mystérieuse, mais seul habilité à « revenir » sur ses paroles ? Un collège de prélats ? Un homme « providentiel » du type « nouveau Luther », car c’est bien ce que ce dernier a finalement fait ?

Ion
Ce message a été lisu 328 fois

La discussion

images/icones/1a.gif Avant de débattre sur le fait que ... par Ion (2005-05-02 20:59:00)
     images/icones/fleche2.gif Surtout si par vivelechristroi (2005-05-02 21:09:01)
     images/icones/attention.gif ce n'est pas là la question par Kamate (2005-05-02 21:22:36)